Energies des Arbres Lunaires : le Saule

Par Linda Kerr, extrait du site faeriefaith.net

Traduction : Fleur de Sureau pour le coven d’Ignis Daemonis.

Le Saule

Cinquième lune

  • Glyphe – Je suis un faucon sur la falaise
  • Oiseau – faucon
  • Couleur – verte
  • Jour – lundi
  • Guérison – Fièvres et maux de tête
  • Mystères – divination pour connaitre l’avenir, purification en tant que préparation, rechercher de nouveaux horizons.

Nous avons à présent fait l’expérience de la régénération et de la renaissance du Bouleau, de la montée d’énergie et des semailles de graines et objectifs du Sorbier, des poussées prématurées du Frêne et de l’explosion de vie de l’Aulne. Le Saule est sacré pour Hécate, la Vieille Femme ou l’aspect de la mort de la Triple Déesse. Le Jour de Mai ou Beltane se produit durant la lune du Saule ou tout proche, portant avec lui le thème de la mort du Roi Sacrificiel et du Wicker Man (ndlt : l’homme d’osier), qui a été fabriqué avec du Saule (« wicker » est un synonyme de willow, saule en anglais).

Le saule est l’arbre de la mort et de la renaissance. Une branche de saule peut faire de nouvelles racines facilement, faisant l’expérience de la « renaissance » après la « mort » (ndlt : en effet, si l’on coupe une branche de saule et qu’on la plante dans la terre, cette branche donnera des racines et deviendra un nouvel arbre… Enfin, si vous voulez multiplier des saules, pensez à planter plusieurs branches, toutes vos tentatives ne réussiront pas nécessairement). Il est également utiliser comme Bâton de Renaissance, pour renouveler une consécration par ceux qui n’ont pas pris de décision. Le saule est également associé à l’aspect de renaissance du Jour de Mai, comme dans la renaissance du Roi, la déesse Flora, et la Reine du Printemps.

Le Saule nous enseigne à apprendre de nos expériences, à la fois passées et futures. De façon à tirer le meilleure des lunes à venir, nous avons besoin à présent de nous libérer des fardeaux du passé qui gêneront notre développement futur. Les vieilles croyances deviennent souvent des obstacles qui bloquent notre avancée. Ainsi, le Saule représente la mort, ou la libération, du passé de façon à intégrer pleinement les expériences et leçons à venir. Cela ne signifie pas cependant que les fruits des réalisations passées doivent être oubliés. Ces accomplissements vous ont mené jusque-là et vous serviront de base pour les expériences à venir.

Le Saule apporte également avec lui le désir d’abandonner passé et présent, en quête de nouveaux départs. Regardez attentivement où vous en êtes du point de vue physique, émotionnel, et de l’expérience. Etudiez votre environnement et les gens qui vous affectent. Le glyphe de cette lune, « je suis un faucon sur la falaise, » parle de la capacité à voir clairement, à prendre des décisions. Le faucon doit décider de s’envoler ou non de la falaise. Si le moment est propice et les conséquences ont été suffisamment examinées, déployez vos ailes et envolez-vous vers de nouveaux horizons d’expérience.

Soyez conscient cependant que ce n’est peut-être pas le bon moment de s’envoler. Si c’est le cas, rasseyez-vous et attendez ; n’agissez pas hâtivement. Les leçons nécessaires au développement, à la croissance peuvent se tenir à votre portée maintenant ou plus tard,  quand la Roue de l’Année tournera, vous connaitrez le moment approprié pour avancer.  Pendant ce temps, vous pourriez utiliser les énergies de cette lune pour renouveler ou reconsacrer vos objectifs.

  • Les énergies négatives du Saule : les énergies du Saule « reste ou part », « fais-le ou ne le fais pas » peuvent conduire à l’indécision et à la confusion. De plus, si notre désir d’envol n’est pas satisfait, nous pourrions commencer à éprouver du ressentiment pour ceux qui parviennent à réaliser les choses qui nous restent inaccessibles. Ce ressentiment peut être éprouvé suite à une épreuve douloureuse, une injustice, un amour contrarié, la violation de limites, face à la colère. Pourtant, le plus souvent au cours de ce mois, nous éprouvons du ressentiment pour aucune raison apparente ou une quelconque provocation.
  • Pour surmonter ces énergies négatives : prendre une baguette de cet arbre. Quintessences de Bach possibles pour le Saule :  Scleranthus, Wild Oat, Cerato et Willow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *