La branche du pommier

La tradition Apple Branch se compose de plusieurs « branches » et lignées du dianisme. Née aux USA, avec des racines en Angleterre, cette tradition demeure bien vivante au sein de plusieurs covens et bosquets (groupes d’études), pour finalement poursuivre son cheminement et son évolution dans d’autres pays, notamment la France.

  • « Old Dianic Tradition » de Morgan McFarland et Mark Roberts

L’ancienne tradition dianique ou Old Dianic tradition (renommée en 1999 en McFarland Dianic) a été fondée au Texas au début des années 1970 par Morgan McFarland et Mark Roberts, à la suite d’un long séjour en Angleterre de ce dernier. Dans cette branche du Dianisme, la Déesse est primordiale dans la « théalogie » mais le dieu est aussi présent dans quelques rituels en tant que Cornu et Consort Bien-Aimé de la Déesse. Les covens de cette tradition peuvent être exclusivement féminins, exclusivement masculins ou mixtes. La prêtrise est ouverte aux hommes et aux femmes, mais les covens sont toujours dirigés par une Grande Prêtresse.

  • La tradition « Faerie Faith » de Mark Roberts et Epona

À la fin des années 70, au Texas, Mark Roberts élabore, sur les bases de l’Old Dianic, la tradition Hyperborean, qui prendra plus tard le nom de Faerie Faith. Il transmettra cette tradition à une première grande prêtresse, puis à Epona, avec qui il la développera. Il la transmettra ensuite à plusieurs autres, dont notre aînée et matriarche, Bendis.

La singularité de cette tradition païenne réside dans les énergies de l’année. Chaque lunaison, de nouvelle lune à nouvelle lune, porte une énergie et une influence particulière. Les Arbres transmettent leurs leçons, qui accompagnent nos évolutions et transformations au fil de l’année lunaire et solaire.

Distinction entre ces traditions : A la fin des années 1990, un « Conseil des Grandes Prêtresses de Dallas/Fort Worth » de l’Old Dianic décide de se distinguer de Mark Roberts. Quand Roberts choisit de développer une Faerie Faith plus pure et indépendante, ce Conseil se disant fidèle à la lignée de Morgan McFarland, juge qu’il n’est plus approprié de se présenter sous le nom de Dianic Faerie Faith. Pour éviter toute confusion, ce conseil constitué de quelques femmes adoptent officiellement, le 22 février 1999, le nom de McFarland Dianic Tradition et imposent aux autres grandes prêtresses de faire un choix. Il y a alors un peu plus d’une quarantaine de grandes prêtresses à cette époque et peu d’entre elles sont en réalité informées.

Cette séparation différencie nettement les filiations :

  • d’un côté la Faerie Faith portée par Roberts,
  • de l’autre la tradition dianique McFarland

Ainsi, notre voie est celle de la Faerie Faith.

  • La Tradition Wicca Dianique et Féministe de Zsuzsanna Budapest.

En 1971, ZsuZsanna Budapest a créé la Tradition Wicca Dianique et Féministe. Cette Tradition est connue particulièrement pour son esprit de créativité lors des rituels et ses célébrations des Mystères des Femmes, en constante évolution. Cette tradition est extatique et les rituels fêtent le cycle mythique de la Déesse dans ses cycles saisonniers de naissance, de mort et de régénération, correspondant avec les cycles de vie des femmes.

Cette tradition contemporaine se dit consciente des effets et influences de la culture dominante dans tous les domaines de la vie des femmes. La définition du ‘patriarcat’ dans cette tradition est : « l’utilisation de la puissance et de la force dans la façon de penser et dans les actes pour l’oppression des autres, soit au travers des institutions, soit dans la vie personnelle ».

Cette voie est controversée, même au sein du monde païen, ceci est dû au fait que les membres de cette Tradition sont exclusivement féminins et nés dans un corps féminin, que le Dieu n’est pas vénéré, et l’importance des passages de la vie, ainsi que les passages physiques et émotionnels des femmes sont soulignés dans leur rituels. Pourtant, les fondatrices de cette Tradition mettent en avant le fait que « les traditions dianiques et féministes ne sont pas contre les hommes, cependant elles ne concernent que les femmes », et rappellent l’existence des autres Traditions Dianiques au sein desquelles les hommes sont les bienvenus.

  • La tradition « Apple Branch »

La tradition dianique Apple Branch a été créée en 2000 par Bendis. C’est une combinaison des Traditions Old Dianic et Faerie Faith dont Bendis a reçu l’Ordination, en 1991 pour Old Dianic et 1997 pour Faerie Faith. En 2000, Bendis a été l’une des neuf femmes ayant reçu l’ordination de la Feminist Dianic Wicca, directement de Zsuzsanna Budapest.

Cette combinaison des traditions offre aux apprentis la possibilité de travailler sur un chemin de prêtrise d’une tradition qui a une structure plus ancienne mais avec une pratique spirituelle plus moderne et spontanée. L’apprentissage et l’ordination sont ouverts aux femmes et aux hommes.

2 réflexions sur « La branche du pommier »

  1. Comment est il possible d’entrer en contact avec vous pour avoir plus d’information sur vos enseignements , le déroulé etc …
    Merci beaucoup
    Marie

    1. Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre tradition. Malheureusement nous ne proposons plus d’enseignement à ce jour. Vous pouvez suivre les nouveautés sur ce blog, si nous ouvrons de nouveau une session, nous le partagerons ici.
      Amicalement,
      Pholiane Noctua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *