Energies des Arbres Lunaires : l’Aulne

Par Linda Kerr copyright 1999, extrait du site faeriefaith.net
Traduction : Fleur de Sureau pour le coven d’Ignis Daemonis.

Aulne

Quatrième Lune

  • Glyphe – Je suis une larme étincelante du soleil
  • Oiseau – grue couronnée, mouette
  • Jour – Samedi
  • Couleur – carmin, vert, brun, la pourpre de Tyr
  • Guérison –
  • Mystères – La nécessité du droit des femmes / The Need Of Women’s Rule (TNOWR), dissiper les doutes, divination d’espoir, un nouveau départ
  • Substitut : cornouiller
Aulne

L’aulne correspond au moment de l’accouchement, de la renaissance, après  le commencement avec le Bouleau, les premiers mouvements fœtaux du Sorbier et les poussées prématurées du Frêne. L’aulne se situe vers l’équinoxe de printemps, une période d’équilibre. Au cours [du mois] de l’Aulne, nous disposons également d’un équilibre entre le yin et le yang, le masculin et le féminin, le feu et l’eau. L’aulne pousse dans et autour de l’eau et il est célèbre car on l’utilise pour fabriquer du charbon et de la poudre noire.

Les pilotis en bois d’aulne permettent de maintenir les bâtiments hors de l’eau. De la même façon, l’aulne agit pour tirer nos esprits hors des eaux des trois premières lunes et nous placer sur la terre ferme des mois printaniers et estivaux à venir. L’aulne agit également comme un pont entre les deux moitiés de l’année, pour connecter et équilibrer les aspects du feu et de l’eau, et des parts masculines et féminines de nous-mêmes.

Jeunes feuilles d’aulne

Easter (ndlt : Pâques), qui est le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’Equinoxe de Printemps, provient d’Ishtar/Ostara/Eostara. Le mot œstrogène pourrait en dériver également. Ishtar est la déesse de la conception et de la naissance ; la hase est un symbole de régénération et d’énergie féminine, elle lui est sacrée. Les œufs sont aussi des symboles de régénération et un oeuf rouge est un symbole de renaissance. L’aulne est sacré pour Bran le béni et pour Cronos (Saturne). Saturne représente le dépouillement des vieux travers, des vieilles habitudes et des anciennes façons de pensée. C’est le moment d’abandonner de telles choses, de dissiper la confusion, une période de re-naissance. L’aulne est également sacré pour les rois des fées et des elfes. On associe à l’aulne quatre couleurs : le violet (chakra couronne), le rouge (la vie, le mana, le sang, la renaissance), le brun (la terre) et le vert (les fées, le petit peuple). Ces quatre couleurs évoquent les émotions, le respect, la révérence, l’harmonie ; une compréhension de l’ordre naturel de la vie ; crainte révérencielle, respect et révérence pour la vie. Du mot Alder (ndlt : aulne en français) provient elder (ndlt : ancien, aîné) ; les rois anciens.

Vous pouvez utiliser les énergies de cette lune pour vous reconnecter à la terre et équilibrer votre nature profonde. A présent que les tempêtes du [mois du] Frêne sont passées, nous pouvons cesser d’essayer de s’en prendre les uns aux autres et apprendre à travailler ensemble, en harmonie. Et tout particulièrement avec le sexe opposé. Un effet résiduel du Frêne : les hommes en ont ras le bol des femmes. Soyez attentifs les uns envers les autres maintenant, agissez de façon responsable et comprenez comment vos actions peuvent affecter les autres. Et il faut le faire maintenant, alors que les énergies équilibrées de la nature nous entourent, ou les choses ne tourneront plus rond pendant la lune du Houx.

L’aulne est également connue comme étant la lune qui pleure. Une bonne naissance est toujours accompagnée par des larmes. L’aulne est l’antidote aux doutes et à la confusion. La chose la plus difficile à surmonter durant cette lune est le doute de soi-même et des autres, mais il s’agit d’une conséquence naturelle aux nouveaux départs et aux naissances, lorsque nous regardons en direction de l’année à venir.  C’est la bonne période pour examiner honnêtement ces doutes, ainsi vous saurez ce à quoi vous devrez faire face durant les lunes à venir. L’aulne peut vous aider à traverser cela et vous donner la joie et l’espoir pour l’avenir.

  • Energies négatives de l’Aulne : Doute, à propos de vous-même et des autres. Confusion, incertitude, désespoir, dépression, le sentiment de s’enliser. Vous pourriez également avoir tendance à vous montrer insensible envers les autres et cruel involontairement.
  • Pour surmonter ces énergies négatives : prendre une baguette de l’arbre. Quintessences de Bach possibles pour l’Aulne : Gentian, Larch et Cerato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *